Taboulet de lentilles germées

Taboulet de lentilles germées

Le taboulet de lentilles germées, parfait pour changer du taboulet à base de semoule de blé et pour faire le plein de vitamines et de minéraux au passage. Il faut juste prévoir de faire germer les lentilles avant.

 

Ingrédients pour 1 personne :

Lentilles sèches, noires Beluga ou vertes du Puy …………. 35 g
Tomate …………. 1 petite
Poivron rouge ………….  50 g environ
Persil …………. 2 brins
Coriandre …………. 1 brin
Échalote …………. 5 à 10 g
Concombre …………. 50 g environ
Huile d’olive ………… 1 cuillère à soupe
Tamari …………. 1 cuillère à café
Ail …………. 1 pincée
Curcuma en poudre …………. 2 g

Comment faire ? :

Faire germer les lentilles (prévoir 2 à 3 jours pour cette opération). Pour cela faire tremper les lentilles dans un saladier d’eau tiède à chaude (mais pas brûlante) durant une dizaine d’heures pour les lentilles vertes, 4h pour les lentilles noires, afin qu’elles gonflent. Ensuite rincer les lentilles à l’eau froide et claire, bien les égoutter et les étaler sur un plateau. Faire une petite place dans la cuisine à ce plateau (sur le haut du frigo par exemple), à l’écart de la lumière directe du soleil et laisser germer les lentilles pendant 2 ou 3 jours, en les rinçant une fois par jour. Elles sont prêtes à être utilisées lorsque le germe apparaît.

Cuire les lentilles au cuit-vapeur durant 10 minutes environ, afin de préserver leur saveur. Le temps de cuisson est indicatif et peut varier légèrement en fonction de l’appareil utilisé. Transférer dans un saladier et laisser refroidir.

Détailler en dés les tomates, les concombres et le poivrons. Hacher l’échalote. Incorporer le tout aux lentilles.

Faire une sauce en mélangeant l’huile d’olive, le tamari, le curcuma et l’ail pressé. Verser cette sauce sur les lentilles et les légumes, en mélangeant pour bien les enrober de sauce.

Hacher le persil et la coriandre. Mélanger au taboulet juste avant de servir.

Cette recette, je l’ai trouvée dans un petit livre de recettes de Marion Kaplan « 120 Recettes à la Vapeur sans Gluten ni Laitages » (à part une ou deux dans lesquelles il y a du fromage, mais c’est quand même délicieux).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *