Boulettes de poisson blanc épicées, aux herbes fraîches, à la carotte et à la pomme de terre.
Un plat coloré de saison en hiver, en été, à l’automne et au printemps puisqu’on peut en trouver les ingrédients qui le compose à longueur d’année ! Et sans avoir à les faire venir de l’autre bout du monde (épices mises à part bien sûr)
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un robot muni d’une lame pouvant couper le poisson. La cuisson se fera dans un wok, un plat à tajine, un faitout ou une grande poêle assez haute en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Une petite casserole en céramique conviendra très bien aussi si vous réalisez cette recette juste pour vous !
Ingrédients pour 1 personne :
- Filet de poisson blanc…………… 120 g (cabillaud, merlan, julienne… vous avez le choix !)
- Pomme de terre…………. 1 ou 2 (120 g environ)
- Carotte………….1 (100 g environ)
- Oignon………… ½
- Petits pois……………30 g (facultatif)
- Ail……………1/2 gousse ou ¼ si la gousse est grosse.
- Biscotte……………….1/2
- Persil………….3 à 4 brins
- Coriandre …………..3 à 4 brins.
- Paprika…………….1 pincée
- Cumin en poudre…………….1 pincée
- Curcuma…………..2 pincées
- Huile d’olive…………2 cuillère à soupe
Sel et poivre au goût.
Comment faire :
On commence par façonner des boulettes de poisson. Pour cela, enlever les arrêtes de votre filet, le couper en morceaux et les placer dans le bol de votre robot. Ajouter la biscotte écrasée, le paprika, le cumin, la moitié du persil et de la coriandre émincés, l’ail écrasé. Saler et poivrer en fonction de votre goût. Mixer jusqu’à l’obtention d’une farce fine et homogène.
A l’aide de vos mains mouillées, façonner des boulettes de 3 centimètres de diamètres environ. Poser sur une assiette et réserver au frais.
Éplucher et couper en rondelles la carotte et la pomme de terre. Éplucher et émincer l’oignon.
Faire chauffer l’huile à feu doux et ajouter les oignons. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter le curcuma et mélanger. Disposer les rondelles de carotte et de pomme de terre sur les oignons. Ajouter de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Couvrir et laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits (environ 15 minutes, cela peut varier en fonction de la quantité de légumes à cuire et si votre préférence va à des légumes un peu croquants ou ultra-fondants). Rajouter de l’eau au besoin, il doit toujours y en avoir dans le fond de votre casserole.
Ensuite, déposer les boulettes de poisson sur les légumes et prolonger la cuisson de 10 minutes, toujours à couvert. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois (facultatif mais si on aime ça c’est dommage de s’en priver. En plus ça fait joli dans le plat 😀 )
Servir sans attendre en parsemant du persil et de la coriandre restants. Pour donner une belle couleur jaune à vos boulettes, arrosez-les avec le jus de votre plat.
Bon appétit !