Toasts de betterave à la tapenade verte et champignons au fromage frais au paprika

Toasts de betterave à la tapenade verte et champignons au fromage frais au paprika

Il y a des moments où je n’ai pas envie de pain. A la base, cette recette part d’une simple recette de tapenade (dégottée ici). Et j’ai réalisé que la betterave remplaçait le pain à merveille. Mais elles m’ont paru bien seules mes betteraves dans mon assiette. Alors j’ai ajouté les champignons et la recette s’est transformée en bouchées toutes fraiches à croquer, savoureuses avec une salade verte ou des crudités.

 

Ingrédients pour 1 personne :

Betterave cuite …………. ½ petite (ça fait environ 40 g)
Champignons blancs de Paris…………. 2
Fromage frais…………. 20 g /240 g / 300 g
Paprika
Salade………….quelques feuilles
Graines germées…………. 1 cas

Pour la tapenade :

Olives vertes (dénoyautées)…………. 200 g
Huile d’olive …………. 60 g
Ail …………. 1 petite gousse
Citron …………1/2
Câpres …………. 7 g
Filet d’anchois à l’huile…………. 1 ou 2
Tomate séchée …………. 1
Origan sec …………. 1 cac

Cela vous en donnera un bon pot d’environ 290 g et tant mieux. Il vous en  restera.

Comment faire  :

Tout d’abord, on s’occupe de la tapenade. Pour cela, sortez votre mixeur du placard et réunissez tous les ingrédients pour la tapenade, sauf le citron, dans le bol du mixeur. Pressez le jus du citron et ajoutez-le au reste des ingrédients, puis mixez jusqu’à obtenir une consistance de purée.

Transférez la tapenade dans une boite en plastique ou dans bol que vous filmerez avant de le mettre au frais (ça se conserve facilement une dizaine de jours au frais).

Coupez la betterave en rondelles épaisses (pour moi cela veut dire 1 cm d’épaisseur). Tartinez-les généreusement de tapenade et réservez.

Nettoyez rapidement les champignons et essuyez-les. Retirez les pieds. Si vous avez pris de gros champignons, coupez-les en 2 ou 3. Tartinez-les de fromage frais et saupoudrez avec du paprika.

Préparez votre  assiette. Garnissez avec la salade, répartissez les bouchées de betterave à la tapenade et les champignons au fromage, ajoutez la cuillère à soupe de graines germées et régalez-vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *