Gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

En ce moment c’est la pleine saison des courges de tout poil, alors pourquoi ne pas en profiter pour préparer un délicieux gâteau à la citrouille ? En plus, ce gâteau est magique 😉 A la cuisson, la pâte se sépare en 3 couches et pour le prix d’un gâteau, vous avez un flan, une crème et une génoise. Miam !

Ingrédients pour un bon gâteau (8 grosses parts) :

Courge ou potimarron ………….300 g de chair
Vanille ………… 2 pointes de couteau
Lait d’amande………….400 g
Œufs…………. 4
Beurre fondu…………. 125 g
Sucre roux………….75 g
Miel…………. 50 g
Farine………….115 g
Quatre-épices…………… 2 cuillères à café
Sel………….2 g

Pour cuire la préparation, il vous faudra un moule rond de 24 cm de diamètre (la taille est importante), chemisé de papier cuisson.

Comment faire ? :

Tout d’abord, détailler la courge en morceaux et la cuire à la vapeur. Lorsqu’elle est cuite, mixer pour obtenir une purée. Réserver.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel et mélanger, puis incorporer le beurre fondu.

Ajouter à la préparation la purée de courge, la farine, le sel et le quatre-épices. Réserver.

Faire tiédir le lait avec la vanille, puis l’incorporer à la préparation. Réserver.

Fouetter les blancs d’œufs en neige et renverser la neige obtenue sur la préparation précédente. Mélanger rapidement à l’aide d’un fouet (les blancs en neige ne doivent s’incorporer que très légèrement).

Verser la préparation dans votre moule et égaliser le dessus à l’aide d’une spatule. Cela vous parait très liquide ? C’est normal.

Enfourner dans un four préchauffé à 150°C (pour une chaleur statique, 140°C pour une chaleur tournante) pour 40 minutes environ. A la sortie du four, le gâteau est encore légèrement tremblotant.

Patienter quelques instants pour que le gros de la chaleur se dissipe et placer votre moule au frigo pour 2 heures minimum. Ou toute une nuit. L’avantage de ce gâteau, c’est qu’il peut être préparé la veille sans aucun problème.

Démouler le gâteau pour le placer sur un plat de service. Si ça vous dit, vous pouvez le décorer avec un peu de confiture et quelques épices avant la dégustation.

Si vous voulez en savoir plus sur le gâteau magique, je vous invite à plonger dans le délicieux livre de Christelle Huet-Gomez  « Le Gâteau Magique » dont cette recette est tirée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *