Le bon dosage
Je partage avec vous un petit tableau qui m’a déjà bien aidé à quantifier mes portions. C’est utile lorsqu’on cuisine pour 10 ou 15 personnes, ça permet, à la fin du repas, de ne pas se retrouver avec un kilo de risotto en rab à écouler sur les bras.
Ce petit tableau je l’ai trouvé à la fin d’un fascicule mis à disposition par le magasin bio dans lequel je faisais mes courses (il s’agissait d’une Biocoop). Les indications en quantités sont plutôt fiables, j’ajoute quand même toujours 1 ou 2 portions supplémentaires pour les affamés.
Quelques remarques sur certains aliments, ayant comme qui dirait leur propre façon de voir les choses :
- Pour les pâtes, lorsqu’il s’agit d’un plat unique, je monte jusqu’à 120 g voire 150 g par personne. Ça part bien, les pâtes.
- Idem pour les pommes de terre, lorsque je fais un plat à base de pommes de terre (purée, gratin dauphinois…), je compte au moins 150 g par personne. C’est bon, les patates. Ça marche aussi pour les patates douces.
- Pour les quantités de crudités, si 100 g de carottes râpées par personne suffisent amplement à satisfaire la table, ce n’est pas le cas des tomates qui se mangent beaucoup plus facilement et pour lesquelles on peut aller jusqu’à des portions de 200 g.
- Et pour la salade, la mâche ou la roquette, il vaut mieux se fier au volume, car si une salade pèse environ 340 g, on peut manger jusqu’à 4 dessus.
J’espère que ça vous aidera !