Fondant à la châtaigne et au chocolat

Fondant à la châtaigne et au chocolat

C’est LE dessert réconfortant de l’hiver. Moelleux à cœur, on plonge et replonge sa petite cuillère dedans sans aucune hésitation ! Et sans aucun complexe non plus car dans cette recette une grande partie de la crème de marron est remplacée par de la purée de marron et du miel 🙂 Plutôt sympa n’est-ce pas ?

Pour info : la crème de marron c’est à peu près 50% de châtaigne et 50% de sucre. La purée de marron c’est seulement de la châtaigne (80%) avec de l’eau.

 

Ingrédients pour un gâteau 6 à 8 parts :
Crème de marron……………….100 g
Purée de marron………………350 g
Miel……………….50 g – ou plus ou moins c’est selon les goûts de chacun !
Chocolat noir……………100 g
Œufs…………. 3 gros
Beurre…………. 50 g

Comment faire ? :

Dans un saladier, mélanger la crème de marron, la purée et le miel de manière à obtenir un mélange homogène (la purée de marron est plutôt compacte et peut être un peu difficile à travailler alors pour faciliter la tâche, je l’étale sur les bords du saladier).

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Mélanger et incorporer au mélange crème / purée de marron et miel. Bien mélanger, de façon à obtenir un mélange qui soit le plus lisse possible.

Casser les œufs dans un saladier ou un bol et les battre légèrement avant de les incorporer au mélange précédent. Continuer à mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Chemiser un moule à cake de papier cuisson avant d’y verser l’appareil et d’enfourner 30 minutes environ dans un four préchauffé à 160°C.

Lorsque c’est cuit, laisser refroidir et placer au réfrigérateur 3 heures minimum avant dégustation.

Pour ravir les yeux autant que les papilles, vous pouvez servir ce gâteau avec quelques tranches d’orange et une noisette de crème fouettée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *